Peau déshydratée : que faire ?

Peau déshydratée : que faire ?

Une peau sèche, de petites ridules au coin des yeux, la peau qui ne rebondit pas ? Ce sont les symptômes d’une peau déshydratée. Extrêmement sensible et sujette aux irritations, ce type de peau a besoin d’une attention particulière. Mais comment booster l’hydratation de la peau ? Nos conseils.

Une bonne alimentation

Une bonne alimentation est la recette miracle pour avoir une belle peau. En effet, certains fruits et légumes ont des vertus hydratantes. Les courges, par exemple, nettoient la peau en profondeur pour la laisser éclatante. Le citron, quant à lui, donne du tonus et débarrasse la peau de toutes les toxines grâce à sa forte teneur en vitamine C. Le raisin, consommé abondamment pendant l’été, draine la peau et la laisse hydratée, souple et éclatante. N’hésitez donc pas à en mettre au menu.

Il faut boire 1.5 l d’eau par jour au minimum. C’est le mantra même d’une vie saine. Les bienfaits de l’eau se ressentent même sur la peau. Pourtant, quelque 75 % des réserves d’eau de notre corps se trouvent sous le derme. Nous en perdons au moins 20 % chaque jour, des pertes qui doivent être comblées pour que tout le métabolisme fonctionne convenablement. Cela se reflètera sur votre peau.

Miser sur les huiles végétales

Les agents émollients qu’on retrouve dans les huiles végétales agissent sur l’épiderme en le laissant nourri et souple. Elles sont parfaites pour les peaux sèches, mais aussi pour les peaux matures. L’huile d’abricot est l’hydratant par excellence. Agissant en profondeur, elle redonne à la peau son éclat. Petite astuce : passez un peu de cette huile sur votre corps avant de bronzer. L’huile d’argan est un régal pour la peau atopique. Elle regorge de vitamine E qui redonne vie à la peau et calme les irritations et rougeurs. Un peu d’huile d’olive en guise de soin de nuit permet d’hydrater la peau. C’est aussi un soin anti-âge hors pair.

L’huile n’arrive pas à pénétrer la peau ? Cela est dû au manque d’acides gras complexes au niveau de l’épiderme. Pour y remédier, faites un gommage du visage ou du corps au moins une fois par semaine. Cela va également débarrasser la peau des toxines accumulées.

Les masques hydratants

Il n’y a rien de mieux que les masques pour prendre soin de sa peau et l’hydrater. Le miel est un des composants les plus salvateurs pour les peaux déshydratées. C’est aussi un cicatrisant pour les peaux à imperfections. Mélangez-le à du beurre végétal ou de l’hydrolat pour nourrir intensément l’épiderme. D’autres produits tels que le concombre ont aussi fait leurs preuves. Ce fruit (oui, c’est un fruit) regorge de vitamine C et d’oligoéléments. Rajoutez du yaourt avec ses vertus exfoliantes et cicatrisantes. Ce masque laisse la peau repulpée, éclatante et souple.

Après 40 ans, il est normal d’avoir la peau déshydratée. Si ces méthodes naturelles ne suffisent pas, vous pouvez vous tourner vers des produits antiâges, riches en acide hyaluronique. Rappelons que ce dernier hydrate et repulpe la peau et existe sous forme de crème ou peut être injecté directement sous la peau.