complements nutritionels

Les suppléments nutritionnels : pour qui, pour quoi et comment choisir ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires présentées sous forme de médicaments sans en être pour autant. Ils ont des compositions qui diffèrent d’un modèle à un autre. Ils sont en vente libre dans les pharmacies, les supermarchés, les magasins spécialisés, sur Internet, etc. Vous vous demandez à qui ils s’adressent et pourquoi en prendre ? Voici quelques réponses.

Des produits pour les femmes enceintes

Votre médecin traitant ou votre sage-femme pourrait vous recommander la prise de compléments alimentaires contenant du fer, du magnésium ou encore du zinc pendant votre période de gestation. Ces produits combleront les manques que vous pourriez avoir et vous aidera à mieux vous sentir pendant votre grossesse. Ils auront également des impacts positifs sur le fœtus qui bénéficiera des avantages avec vous.

Une solution contre la fatigue

Vous avez une surcharge de travail ? Certains compléments alimentaires sont pourvus d’éléments nutritifs pouvant booster l’organisme comme le guarana, les vitamines, le ginseng ou la caféine. Dans le cas où la fatigue persiste, vous pourrez faire une cure d’oméga 3 avec une cure d’antioxydants. Les compléments nutritionnels comprenant ces éléments vous aideront à avoir plus de résistance face au stress et aux petits coups de blues.

Des potions comme une fontaine de jouvence

Certes, vous ne trouverez pas de pilules qui font des miracles et qui vous aideront à rester jeune éternellement. Néanmoins, vous pourrez utiliser les suppléments alimentaires « anti-âge ». Ils sont fabriqués à base d’antioxydants dont le sélénium, les vitamines A, E et C. Ils peuvent aussi contenir de l’acide hyaluronique.

Ces éléments permettent de lutter contre la surproduction de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules. Ils ralentissent alors la dégradation cellulaire et vous aideront à maintenir votre peau toujours lisse.

Une aide pour les régimes

Certains suppléments nutritionnels sont conçus particulièrement pour vous si vous faites du régime. Ils ne substituent pas les nourritures et ne brûlent pas les graisses, mais ils accompagnent efficacement votre régime.

Sachez que pour obtenir des résultats, votre complément alimentaire minceur ne peut pas agir seul. Vous aurez aussi besoin de faire des activités physiques et d’adopter un régime minceur pour faire pencher la balance du bon côté. N’oubliez pas de bien surveiller votre poids et vos assiettes tout le temps.

Un supplément pour les sportifs

Les sportifs professionnels ne peuvent pas prendre des produits dopants. Si vous avez envie de booster votre performance, vous pourrez vous tourner vers un complément alimentaire tel que la créatine. C’est une substance que l’organisme crée de manière naturelle. Néanmoins, sa prise est interdite sur l’ensemble de la France.

À la place, vous pourrez prendre de la spiruline. Elle peut aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire. Elle est obtenue à partir d’une algue marine de couleur rouge ou verte. Celle-ci est ensuite transformée en poudre ou bien en pâte riche en antioxydants, en acide gamma-linolénique et en protéines. Ce produit réduit également le taux de lipides dans votre sang.

Quel complément alimentaire choisir ?

Le choix du complément alimentaire qui vous convient dépend de l’effet que vous cherchiez. Si vous avez envie de renforcer votre organisme, vous pourrez opter pour des produits riches en protéines, etc. Si vous voulez aider vos organes à mieux agir face aux toxines, vous pourrez prendre des compléments alimentaires riches en antioxydants.

Si vous avez envie de garder la forme et de le faire paraître, les suppléments alimentaires pourvus de vitamines destinées à raviver les cellules sont faits pour vous. Dans le cas où vous éprouvez de la difficulté à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Il vous donnera des recommandations.