huile de nigelle

L’huile de nigelle, connaissez-vous ?

L’huile de nigelle est une huile aux multiples vertus utilisée dans les quatre coins du monde, et ce, depuis la nuit des temps. Selon ses fervents défenseurs, elle serait non seulement bénéfique pour notre organisme, mais elle serait aussi efficace en soin beauté.

L’huile de nigelle, kézako ?

Vous n’avez jamais encore entendu parler de la nigelle ? Vous la connaissez peut-être sous le nom de cumin noir. Cette huile retrouve ses racines de l’Égypte ancienne. Elle est même retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. Appelée aussi « graine de la bénédiction », la nigelle est également plébiscitée en Asie, en Afrique, et au Moyen-Orient. Elle est utilisée en aromathérapie, phytothérapie et bien d’autres encore. Avant d’utiliser cette huile sur tout le corps, il est préférable de la tester sur un petit carré de peau. Son utilisation est proscrite pour les femmes enceintes.

L’huile de nigelle est un anti-inflammatoire, un antidouleur, un antioxydant, un antimicrobien naturel, mais ses qualités ne se limitent pas à cela. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, notamment pour contrer les maux d’hiver. Pour ce faire, quelques deux à trois gouttes tous les jours dans votre assiette (dans vos salades par exemples) pour éviter les allergies et autres. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit la dose, à condition bien sûr, de ne pas dépasser une cuillère à café par jour. Pour les maux d’articulation, elle s’utilise en huile de massage pour soulager la douleur.

Comment l’utiliser sur la peau ?

L’huile de nigelle s’est installée depuis ses débuts dans les rituelles beautés des femmes du monde entier. Elle peut être utilisée seule ou coupée avec d’autres huiles végétales. Pour les peaux à tendance acnéique, elle fait office d’huile de massage facial. En effet, il suffit d’appliquer sur les zones concernées et de masser doucement. Refaites l’opération plusieurs fois par jour, et ce, sur une durée de quinze jours.

Peaux sèches ? Mélangez 25 ml d’huile de nigelle et 25 ml d’huile d’argan. Versez-y ensuite deux gouttes d’huile essentielle de néroli et 8 gouttes d’huile essentielle de rose de damas. Appliquez sur une peau bien nettoyée pour la nourrir en profondeur. Toutefois, évitez le contour des yeux lorsque vous appliquez votre soin.

Comment l’utiliser sur les cheveux ?

Les cheveux secs, et ternes ont besoin de nutrition, et c’est ce que leur apporte l’huile de nigelle. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe d’huile de nigelle et une cuillère à soupe pour de l’huile d’avocat. Appliquez généreusement sur toute la chevelure tout en effectuant des massages doux pour que le masque pénètre bien le cuir chevelu pour stimuler la repousse.

Ce soin est à faire idéalement avant le coucher et laisser dans une serviette chaude toute la nuit. Mais si cette idée ne vous inspire pas, faites-le en journée, mais laissez agir pendant au moins un quart d’heure. Pour les cheveux agressés et abîmés par la coloration ainsi que la chaleur, mélangez l’huile de nigelle avec de l’huile de jojoba et de l’hydrolat de Nard.