Détox : comment éliminer les toxines ?

Détox : comment éliminer les toxines ?

Fête en famille, évènement professionnel ou simple invitation dans un lieu plein de nourritures, ce sont autant d’occasions de partage pendant lesquelles vous pourrez succomber à de la nourriture qui n’est pas forcément bonne pour votre santé. Après cela, vous pourrez sentir votre estomac plus lourd que d’habitude et voir des changements sur votre corps : cheveux ternes, cernes, teint brouillé, fatigue, etc. Bref, votre organisme est en surcharge. C’est à ce moment que vous pensiez faire une cure détox. Alors, comment s’y prendre ?

Cure détox, c’est quoi ?

Avant de donner de simples définitions de la cure détox, mieux vaut déterminer comment fonctionne l’organisme pour éliminer les déchets. Sachez que dans votre corps, vous avez 5 organes qui assurent tous l’élimination des déchets, appelés émonctoires. Ce sont les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau. Chacun a sa façon de travailler. Néanmoins, quand votre corps est trop chargé, notamment par un excès alimentaire, ils n’arrivent plus à fonctionner convenablement et les toxines restent dans votre corps au lieu d’être éliminés.

La cure détox vous permet alors d’aider vos organes à retrouver leur fonctionnement normal. Il s’agit de s’alimenter avec un régime détox qui booste chaque organe grâce à de bons nutriments.

Comment faire en pratique ?

Pour faire une cure détox, vous aurez besoin d’avoir le contrôle total sur votre alimentation pendant une période plus ou moins longue. Vous devrez préparer des repas qui favorisent l’élimination des toxines. Sachez cependant que si le régime est trop prolongé, vous risquerez de souffrir de carences.

Dans un premier temps, les professionnels pourraient vous proposer de modifier votre ration quotidienne et d’y ajouter de plus en plus de fruits et de légumes frais. Vous pourrez aussi prendre dans la journée une boisson détox de votre choix. Cela peut être du thé détox ou du jus détox à base de fruits, de légumes ou d’un mélange des deux selon votre convenance.

Parmi les produits les plus connus comme éléments parfaits pour la détox, vous avez le citron, l’ananas, la pomme, le céleri, la betterave, le chou-fleur, le navet, le brocoli, le basilic, la coriandre, l’ail, le curcuma, la carotte, le pamplemousse, la menthe et bien d’autres encore.

Que faut-il faire d’autre ?

Pendant la cure détox, une bonne alimentation saine est une chose, mais ce n’est pas suffisant. Vous aurez aussi besoin de vous hydrater convenablement. Outre la prise de boisson détox, prenez aussi de l’eau. Faites en sorte de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Elle aide votre foie et vos reins à fonctionner convenablement et donc à éliminer les toxines.

Vous aurez également besoin de faire des activités physiques. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans un club de gym. Vous pourrez faire quelques minutes de marche tous les jours. Vous pourrez aussi de temps à autre courir, faire du vélo, de la randonnée pédestre, faire de la danse et bien d’autres activités qui vous passionnent.